VOTE PAR PROCURATION

Élections 2022 : modalités de vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur (mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (mandataire). Si vous donnez procuration, le jour du scrutin, votre mandataire votera à votre place (le mandant) au bureau de vote de Montpensier.
Vous pouvez faire la démarche soit en vous rendant au tribunal d'instance, dans une gendarmerie ou dans un commissariat, soit en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Vous devrez vous munir d’un justificatif d’identité et vous devrez renseigner votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Ce numéro à  8 ou  9 chiffres figure sur votre carte d'électeur ou bien est consultable sur le téléservice « interroger ma situation électorale ». Si vous faites la démarche en ligne, il faudra tout de même vous déplacer pour faire valider cette procuration par une autorité habilitée (gendarmerie, tribunal ou commissariat).
Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli. Vous pouvez donner procuration à un électeur qui n'est pas inscrit à Montpensier. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra se déplacer au bureau de vote de Montpensier le jour du vote. Un mandataire ne doit pas avoir plus de 2 procurations et 1 seule d’entre elles peut avoir été faite en France.