Montpensier : un petit village au grand nom

  • Montpensier :

Accueil du site > Tourisme et culture > Patrimoine local

Patrimoine local

« Eglise Notre-Dame de Septembre »


Le prieuré existant sur la paroisse fut donné en 1193 par le chapitre cathédral de Clermont au prieuré du Lac Rouge (Saint-Hilaire-La-Croix), à charge d’y construire une église qui fut primitivement dédiée à Saint-Bonnet.

C’est un petit édifice orienté comprenant une nef de trois travées flanquées de collatéraux et terminée par trois absides voûtées plus bas.

Sur la façade ouest, l’unique porte a conservé ses pentures du XIIe siècle terminées par des têtes de chien. La nef centrale est voûtée en berceau continu sur ses deux premières travées, la troisième étant coiffée d’une coupole octogonale sur trompes. Les bas-côtés sont couverts en demi-berceaux.

Voûtée en cul-de-four, l’abside s’orne d’arcatures en plein-cintre reposant sur six colonnes engagées qui encadrent les trois ouvertures. les absidioles sont de même structure mais sans décoration et avec une unique baie. Le clocher carré percé de huit ouvertures en plein-cintre a été édifié en 1880 sur la partie basse de l’ancien massif barlong.

Source : Association culturelle Aigueperse et ses environs et Tourisme Nord Limagne.

Consulter aussi la paroisse Saint-Bénilde.

Parmi les curiosités, à gauche, en entrant dans l’édifice, vous remarquerez un gisant. Il s’agit d’une plaque tombale en pierre de Chaptuzat. Autre détail : la cloche de l’église se trouve à une place originale, à la verticale du portail. Juste en dessous, on peut observer une Vierge à l’Enfant.

Porte Cloche

« Mairie »

La date de construction du bâtiment de la Mairie n’est pas connue. Il est de style Renaissance, dont notamment son escalier intérieur. Escalier Escalier



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP