Inauguration officielle de la cantine scolaire

Vendredi 2 février 2024

L’inauguration officielle de la scolaire a eu lieu le vendredi 2 février 2024 par David Despax, maire de Montpensier. Ont été présents à cette inauguration : la sous-préfète de Riom, Pascale Rodrigo, la députée Christine Pirès-Beaune, les conseillers départementaux Karina Monnet et Fabrice Magnet, les maires des communes voisines, l’ancienne maire de Montpensier, Gisèle Boissier, des élus de la commune, les agents communaux, l’équipe pédagogique et les élèves de l’école ainsi que des habitants du village.
A l’occasion, le maire a tenu à remercier les partenaires financiers, l’Etat et le département, pour avoir accompagné la commune dans la réalisation de ce projet structurel. Il a rappelé que malgré des phases de perturbations et de nombreux aléas - augmentation des prix des matériaux, rupture des stocks, retards des travaux…- liés aux différentes crises (Covid et la guerre en Ukraine), la cantine tant attendue est aujourd’hui devenue une réalité. Dans son allocution, le maire a également souligné l’importance de ce lieu de vie, de découverte et de vivre ensemble qui va permettre aux 50 écoliers du village de profiter pleinement de leurs pauses repas en toute sécurité.  Ce lieu sera accessible à tous. Dans les mois à venir, le conseil municipal fera de sorte que la cantine puisse profiter aux aîné(e)s isolé(e)s et qu’elle soit un lieu de mixité intergénérationnelle et sociale.
Le bâtiment qui a fait l’objet de rénovation pour accueillir cette cantine est l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers. Cette caserne a été construite par les mains des montpensierois et soldats du feu dont notamment Monsieur Pierre Thivat.  En mémoire de cet engagement, le drapeau des sapeurs-pompiers du village sera encadré dans une vitrine à l’intérieur de la cantine scolaire. Il sera un témoignage du passé dans le quotidien des enfants mais aussi un témoignage de l’engagement citoyen.  

Remerciements à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet, particulièrement aux conseillers Jean-Luc Tixier et Amandine Lopez pour le suivi et l’accompagnement des artisans-intervenants.