Commissions & délégations
Attributions des adjoints au maire
Saïd Mourtada : 1er adjoint / affaires communales et intercommunale de la Communauté de Communes Plaine Limagne (CCPL) - communication - Affaires culturelles et sociales avec notamment le pilotage du CCAS.
Amandine LOPEZ : 2ème adjoint / affaires scolaires et périscolaires (cantine et garderie) - politique jeunesse.
Corentin AYGLON : 3ème adjoint / voirie - réseaux divers dont assainissement - matériel et bâtiments.
Commissions communales
Montage des projets et Appels d'Offres
Cette commission intervient obligatoirement dans la rédaction des projets mais aussi dans les procédures formalisées de marchés publics en analysant les candidatures et les offres des entreprises, en attribuant le marché et en pouvant déclarer le marché infructueux.
Président : David DESPAX
Vice-président : Amandine LOPEZ
Membres : Saïd MOURTADA – Corentin AYGLON – Sophie VANNEREAU
Urbanisme & Relations avec la CCPL
Cette commission a en charge les travaux d’investissements en matière d'urbanisme, le plan d’occupation des sols, la gestion du droit de préemption, l'utilisation du domaine public, la rénovation urbaine, les relations avec les concessionnaires de réseaux et la commision communautaire d'urbanisme (CCPL) :
- Gestion des déclarations d’intention d’aliéner
- Gestion des certificats d’urbanisme
- Gestion des déclarations préalables à des travaux
- Gestion des permis de construire
- Traitement de toutes questions relatives au droit des sols.
Président : David DESPAX
Vice-président : Saïd MOURTADA
Membres : Amandine LOPEZ – Corentin AYGLON – Damien PETIT – Sophie VANNEREAU
Affaires scolaires & Jeunesse
Cette commission municipale est chargée des relations avec les écoles maternelle et élémentaire de la Commune. Elle a la charge d'étudier toutes les demandes émanant des structures "enfance et jeunesse". Elle promouvoit et renforce les actions en faveur des enfants du village. Elle établit des relations étroites avec l'équipe pédagogique de l'école afin que les élèves évoluent le mieux possible dans leur scolarité. Elle répond aux attentes des parents d'élèves dans la mesure de leur possibilité. Le rôle de cette commission est aussi d’anticiper les besoins d'étudier et de suivre les demandes liées à la vie scolaire.
- Entretien des locaux
- Gestion de la cantine
- Organisation de la garderie
- Mise en place de l'étude surveillée.
Président : David DESPAX
Vice-présidente : Amandine LOPEZ
Membres : Florian CHANET
Budget, Finances & Ressources humaines
Cette commission a pour missions d’aider aux prises de décision du Conseil Municipal en proposant une vision à court, moyen et long termes des enjeux économiques de la commune, d'optimiser les ressources financières de la commune dans la réalisation de ses projets et de faciliter la mise en œuvre des actions proposées et validées par le Conseil Municipal en proposant les aides financières à solliciter. Elle est aussi chargée de veiller sur la conformité des opérations administratives de la gestion du personnel communal, notamment en matière de prévention des risques, et d'accompagner et être force de propositions dans l’organisation, la formation et le fonctionnement du personnel communal.
Président : David DESPAX
Vice-Président : Saïd MOURTADA
Membres : Amandine LOPEZ – Corentin AYGLON – Damien PETIT – Sophie VANNEREAU
Affaires sociales, Vie associative & Communication
Cette commision a la charge d'élaborer la politique de la commune à l’égard des personnes fragiles et isolées, notamment les personnes âgées, de participer à l’intégration des personnes en situation de handicap et d'être en relation permanente avec les responsables des associations qui oeuvrent dans le domaine social. La commission est informée sur la politique menée au sein du CCAS. Elle s’occupe en général de tous les projets municipaux intégrant un volet social. Quant à la commission communication, elle a pour missions de promouvoir les actions de la commune et des associations par le biais de supports de communication et de promouvoir l’image et la notoriété de la commune dans et hors les murs de la commune :
- Mettre en place un nouveau format de l'Echo de la butte
- Réaliser un nouveau site internet de la commune
Président : David DESPAX
Vice-Président : Saïd MOURTADA
Membres Affaires sociales : Bernadette FRANCES – Claudine HUGUET – Joseph FIAFIALOTO / Membres Communication : Amandine Lopez - Florian CHANET - Claudine HUGUET - Corentin AYGLON
Patrimoine, Environnement & Espaces ruraux
Cette commission est chargée de traiter des problèmes liés à l’environnement, de traiter des problèmes liés aux ordures ménagères, de l'entretien des espaces verts, du patrimoine et des bâtiments communaux (mairie, église, école, atelier...). Cette commission a également en charge le suivi des chantiers, les projets d’aménagements, la rénovation urbaine, les relations avec les concessionnaires de réseaux, les travaux d'entretien, la signalétique, la gestion et la mise en valeur des espaces et des infrastructures publics. Enfin, elle œuvre pour la sécurité qui s'exerce par le maintien aux normes des équipements, par la signalisation, par la surveillance de l'état de la voirie et du matériel et par la formation du personnel.
Président : David DESPAX
Vice-Président : Corentin AYGLON
Membres : Jean-Luc TIXIER– Joseph FIAFIALOTO