École communale de Montpensier

École & rentrée scolaire 2020

Nombre d'élèves inscrits : 36 répartis en 19 élèves niveau Maternelle (enseignante : Julie CHARLAT) et 17 élèves niveau élémentaire (enseignant : Thierry GAUCHE, directeur). Les assistantes rattachées à l'école sont au nombre de trois.
---------------------------------------
Une école ouverte, s’inscrivant dans l’innovation pédagogique
Notre école fait partie du réseau d’écoles « LUMIERE » qui regroupe le collège Diderot d’Aigueperse et les écoles qui l’alimentent en élèves de 6ème. Ce réseau développe l’idée d’un Parcours Culturel, Scientifique et Sportif tout au long de la scolarité des élèves (de la petite section de maternelle jusqu’à la classe de 3ème du collège) sur notre territoire. A ce titre, de nombreuses actions pédagogiques, organisées dans le cadre du réseau, sont menées par les enseignants dans les domaines des arts, du sport, des sciences et des langues. On peut citer, à titre d’exemple, "les Insolites du sport", "les Choralimagne", "les Sciences Buissonnières", "Art, Culture et Patrimoine" , "les Journées Fabuleuses"…
Autant de rencontres qui permettent à nos élèves de s’ouvrir au-delà de leur école, d’échanger, de coopérer, de découvrir …
---------------------------------------
Une école à taille humaine
Tout en respectant bien entendu les directives de l’Education Nationale, notre école entend aussi ajouter un petit plus, en profitant de sa taille réduite pour rendre les rapports entre tous les partenaires (élèves, enseignants, employés municipaux, parents, élus…) plus proches. C’est une marque de fabrique héritée des "années classe unique". Elle doit perdurer pour que ce climat de travail si agréable soit profitable encore longtemps aux élèves.
---------------------------------------
N° téléphone de l’école : 04.73.63.63.96

    INFO inscriptions

    Pour toute inscription d’un nouvel élève à l’école, il faut d’abord se rendre en mairie pour retirer une autorisation d’inscription signée par Monsieur le Maire et la présenter ensuite pour finaliser l’inscription auprès du Directeur d’école.


    Inscription des enfants dans une école hors de la Commune

    Référence : Circulaire interministérielle (du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Intérieur) NOR/INT/B/8900268/C du 25 août 1989.

    L’école publique de Montpensier accueille les enfants dès la petite section de maternelle et pendant toutes les classes élémentaires. L’école dispose des moyens nécessaires avec une capacité suffisante pour scolariser tous les enfants à partir de l’âge de 3 ans résidant dans la commune. De plus, pour limiter les contraintes liées aux obligations professionnelles des parents, deux prestations sont assurées par la commune :
    - une cantine scolaire fonctionne à midi tous les jours de classe ;
    - une garderie est assurée le matin dès 7 heures 30 et le soir jusqu’à 18 heures.

    Au vu de l'effort financier important pour assurer sur son territoire le service public de l’enseignement, ainsi que les services périscolaires associés, la commune ne participera pas aux frais de scolarisation d’enfants résidant à Montpensier qui seraient scolarisés dans une commune d’accueil sauf dans les cas suivants :

    1. Lorsque l’enfant présente des difficultés scolaires particulières qui ne peuvent être résolues que par une scolarité adaptée. Ainsi, lorsque l’enfant fait l’objet d’une décision d’affectation dans une classe spécialisée par la commission départementale d’éducation spéciale ou par la commission de circonscription compétente.
    2. Lorsque l’état de santé de l’enfant nécessite des soins réguliers et prolongés assurés dans une commune d’accueil, ces soins ne pouvant pas être assurés dans la commune de résidence. Cet état de santé doit être attesté par un médecin de santé scolaire ou par un médecin assermenté.
    3. Lorsque l’enfant a un frère ou une sœur déjà inscrit dans un établissement d’une commune d’accueil pour l’une des raisons ci-dessus.
    4. Lorsque l’enfant a commencé un cycle scolaire dans un établissement d’une commune d’accueil, il peut aller au terme de celui-ci (la scolarité de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire est organisée en 3 cycles pédagogiques)